L’intelligence artificielle est le futur de l’e-commerce

L’intelligence artificielle a toujours servi dans le domaine des recherches scientifiques, pour les grandes entreprises internationales et surtout pour les réseaux sociaux. Bien qu’elle soit très utilisée en e-commerce, la portée de son impact n’a jamais été étudiée en profondeur. Pour la première fois ainsi, KPMG et la FEVAD ont analysé les apports de l’intelligence artificielle sur l’e-commerce en France. Des rapports qui montrent que l’intelligence artificielle a beaucoup à offrir.

Rends la publicité programmatique encore plus intelligente

Le monde de la publicité numérique a connu une expansion massive au cours des dernières années et les principales raisons de cette croissance sont les données. Les entreprises offrent désormais aux annonceurs une combinaison illimitée de comportements, d’intérêts et de profils de consommateurs pour que chaque publicité compte. Toutes ces données comportent toutefois leurs propres défis et les entreprises ont souvent du mal à identifier les stratégies marketing qui leur conviennent le mieux. C’est là que l’IA peut prendre le relais. Aujourd’hui, plusieurs plates-formes peuvent simplifier vos campagnes marketing payantes, identifier les campagnes les plus performantes et automatiser la gestion de campagne sans aucune intervention humaine.

Développe les relations clients

Pratiquement toutes les plateformes de messagerie sur le marché expérimentent des robots messagers. Plusieurs plates-formes sociales ont leurs propres robots de messagerie qui permettent aux utilisateurs de dialoguer avec une marque en utilisant un langage naturel sur une plate-forme confortable. Ces robots commencent rapidement à prendre en charge les rôles de service client traditionnels tels que les ventes et le support client. Pour les entreprises dont les fonds propres sont limités, l’intégration d’un robot messager peut être un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle et de nouer le dialogue avec vos clients à moindre coût.

Outre les robots messagers sur leurs réseaux sociaux préférés, les clients s’habituent rapidement à utiliser des assistants personnels chez eux. Ces nouveaux outils permettent aux utilisateurs de communiquer avec les services Web en utilisant uniquement leur voix. La technologie peut être intégrée à des smartphones ou à des haut-parleurs intelligents conçus spécifiquement pour la communication vocale et, tout comme pour l’optimisation des sites Web, les entreprises devraient suivre la tendance de l’optimisation de la «voix» dans les années à venir.

Facilite la création de contenu

Croyez-le ou non, une grande partie du contenu téléchargé chaque jour sur des blogs et des sites de nouvelles est écrite par IA. Des sociétés telles que Associated Press (AP) et Reuters utilisent par exemple des robots d’écriture automatisés avec succès depuis plusieurs années. Beaucoup de ces bots d’écriture de nouvelles commencent à être adaptés à la rédaction de descriptions pour les magasins de commerce électronique et rencontrent beaucoup de succès. Comparés à leurs homologues humains, les robots d’écriture d’IA sont identiques sur le plan grammatical et beaucoup moins chers.

Améliore les décisions avec l’analyse automatique du trafic

Les plateformes d’analyse fournissent désormais aux entreprises des outils d’IA pour analyser le trafic de leurs sites Web. Ces outils envoient automatiquement des rapports détaillés mettant en évidence les performances et suggérant même des moyens d’améliorer le trafic sur votre site Web. Une entreprise a même poussé plus loin cette idée en intégrant récemment une fonctionnalité de requête textuelle basée sur l’IA, qui permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses précises sur leur site directement à partir d’une plate-forme d’analyse. Par exemple, un utilisateur peut demander «Quel est le nombre total de visites sur la page des accessoires de mon commerce électronique au cours de la dernière semaine?» Et il fournira les données demandées et affichera un graphique du délai exact.

Augmente les conversions de manière autonome

De grandes entreprises telles que Pandora utilisent déjà un logiciel à base d’IA pour augmenter les conversions et améliorer les entonnoirs de vente sur leurs plates-formes. Leur logiciel reconnaît des modèles distincts dans le comportement des utilisateurs et collecte des données sur les comportements qui entraînent des conversions. L’intelligence artificielle analyse ensuite les données et apporte des modifications mineures à la présentation du site Web. Elle détermine également si les conversions s’améliorent ou empirent. Au fil du temps, l’IA découvre les modifications les plus efficaces et applique ces optimisations à l’ensemble du site.

Info: https://news.chastin.com/lintelligence-artificielle-est-le-futur-de-le-commerce/

Share Opticvideo!

Comments are closed.
X